Éditions exclusives pour soutenir La Guilde

Éditions exclusives pour soutenir La Guilde

Cette édition de gravures a été créée afin de souligner les 110 années de La Guilde. La Guilde a fait appel aux artistes Ningiukulu Teevee (art Inuit), John Brent Bennett (art des Premières Nations) et Michel Dupont (métiers d’art), afin de réaliser trois gravures inédites. Ces artistes majeurs ont su se démarquer dans la pratique de leur discipline respective et élèvent les standards de la création contemporaine.

L'achat d’une œuvre de cette collection représente une occasion de soutenir le développement d’un organisme à but non lucratif tout en encourageant la création artistique canadienne. À l'achat d'une gravure, vous recevrez un reçu de don pour fin d'impôt de 800$.

Apprenez-en plus sur les artistes :

JOHN BRENT BENNETT, FOUNDATIONS, 2015.
MASSET, HAÏDA GWAII (BC)

Né à Masset (BC), Haïda Gwaïi, John Brent Bennett est diplômé du Emily Carr Institute of Art and Design (Vancouver, BC) et a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia en 2009, au cours de laquelle il s'est spécialisé en gravure. Grâce à l'utilisation d'éléments de design traditionnels et de la technologie numérique, John Brent Bennett redéfinit ce que signifie être un artiste haïda au 21e siècle. Son travail fait partie de plus de vingt collections privées et publics, dont celles du Haida Gwaii Museum (BC), du Musée canadien de l'histoire (Gatineau, QC) et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Montréal, QC).

NINGIUKULU TEEVEE, PEEPING OWL, 2015.
KINNGAIT (CAPE DORSET), NUNAVUT

Ningiukulu Teevee, l'une des artistes les plus célèbres issues des studios Kinngait de Cape Dorset (Nunavut), est reconnue pour son sens innovateur du design et sa création de compositions fascinantes. Depuis sa première participation à la Cape Dorset Annual Print Collection, en 2004, elle a présenté ses estampes et dessins dans des expositions solos dans des musées et galeries renommés. Son engagement à représenter les réalités de la vie nordique contemporaine et les légendes Inuit fait de son travail l’un des plus appréciés des collectionneurs.

MICHEL DUPONT, AYANE, 2015.
FRELIGHSBURG, QUÉBEC

Michel Dupont est un peintre, graveur et sculpteur autodidacte activement impliqué dans plusieurs associations de métiers d’art. Après avoir exploré et expérimenté avec plusieurs techniques d'impression, il s'intéresse au papier en tant que matière à transformer dans les années 1970. Ce nouvel aspect de son travail l’amène à fabriquer lui-même le papier à la main afin de créer des formes sculpturales. Fortement influencé par le bas-relief, il met au point une technique à mi-chemin entre l’estampe et la peinture afin de créer des œuvres uniques aux surfaces dynamiques. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Museum of Modern Art (New York, USA).