Prix François-Houdé 2018

Prix François-Houdé 2018

30 novembre 2018 au 17 février 2019

La Ville de Montréal, le Conseil des métiers d’art du Québec et La Guilde ont présenté la 23e édition du prix François-Houdé 2018. L'exposition présentée du 30 novembre 2018 au 17 février 2019 présentait les œuvres des neuf finalistes :

Sophie-Ève Adam, céramiste
Svetlana Blanchon, artiste verrier
Marianne+Chénard, céramiste
MJ Daines, artiste en arts textiles
Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier 
Aurélie Guillaume, joaillière
Léa&Nicolas, céramistes
Delphine Platten, relieure
Sarah-Jeanne Riberdy, céramiste  

Une série de conférences et d’ateliers avec les artistes étaient au programme pour toute la durée de l’exposition.

ET SI LES NUAGES ÉTAIENT DE LA BARBE À PAPA, exposition de la lauréate 2017 MAGALI THIBAULT GOBEIL

Dans le cadre de la 23e édition du prix François-Houdé, La Ville de Montréal, le Conseil des métiers d’art du Québec et La Guilde ont présenté l’exposition solo de Magali Thibault Gobeil, lauréate et récipiendaire du prix en 2017.

Et si les nuages étaient de la barbe à papa était une incursion dans le monde imaginaire de Magali Thibault Gobeil. Emportée par sa folie imaginaire, l’artiste met en relief son obsession décadente pour les formes voluptueuses, démesurées et ludiques qui témoignent de sa signature. Un monde exaltant, débordant de joie et de bonheur, où l’abondance des couleurs et des formes vous remplit de satisfaction et vous laisse un goût sucré dans la bouche. Tout en légèreté, ces pièces déposées doucement sur terre nous plongent dans un univers naïf et léger rappelant notre enfance. Dans un monde de plus en plus complexe et qui souvent nous dépasse, nous avons besoin de petits baumes au cœur pour égayer nos journées. Remplies de vie et de mouvements, les œuvres de Magali Thibault Gobeil nous chatouillent du regard, titillent nos sens et nos émotions et animent nos corps.

Magali Thibault Gobeil est une jeune artiste diplômée de l’École de joaillerie de Montréal en 2013. Elle travaille principalement avec la résine et le plexiglas pour créer des bijoux uniques aux couleurs vives et aux formes exubérantes. Elle a été finaliste au Niche Student Awards (É.-U.) en 2013 ainsi qu'à l'Arts and Craft Awards (Croatie) en 2014. Depuis 2016, son travail a fait l'objet de plusieurs expositions au plan national et international, notamment au SOFA Chicago (É.-U.), à Parcours Bijoux (FR.), à la Canadian Craft Biennial (CAN.) ainsi que plusieurs autres expositions prestigieuses.

À PROPOS DU PRIX FRANÇOIS-HOUDÉ

Le prix François-Houdé s’adresse aux artistes et artisans montréalais en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art lié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François-Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

Photos : Vues d'exposition, Prix François-Houdé, 2018. ASSEMBLAGE D’OEUVRES DE Magali Thibault Gobeil, 2018. © LA GUILDE