Prix François-Houdé 2019

Prix François-Houdé 2019

29 Novembre 2019 au 23 février 2020

La Guilde a présenté, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec et de la Ville de Montréal, l’exposition des finalistes de la 24e édition du prix François-Houdé. Du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, les visiteurs étaient invités à découvrir le travail des dix finalistes, composés de :

Gayane Avetisyan(Artiste joaillière)
Maxime Baron (Luthier)
Madeleine Beaulieu (Designer de mode)
Brigitte Dahan (sculpteure céramiste)
Montserrat Duran Muntadas (artiste verrier et en arts textiles) 
Dominika Durtan (joaillière) 
Delphine Platten (relieuse)
Emma Senft (ébéniste) 
Monique Ste-Marie (artiste tisserande)
Tomy Tremblay (artiste verrier)  

La lauréate du prix François-Houdé 2019, Montserrat Duran Muntadas, a été annoncée le jeudi 28 novembre lors de la soirée de remise du prix, qui a eu lieu à La Guilde. Ce prix, décerné par la Ville de Montréal, s’accompagne d’une bourse en argent et est remis à un ou une artiste professionnel(le) en début de carrière. Celui-ci promeut l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et favorise la diffusion des œuvres des jeunes artistes créateurs.

LES MASQUES AMOUREUX, exposition de la lauréate 2018 Aurélie Guillaume

« Je crois en l’importance de trouver de l’humour dans la tragédie, tout comme je pense que nous pouvons trouver la beauté dans la laideur. Mon travail existe dans ces riches contradictions qui font partie de la vie. » - Aurélie Guillaume

En utilisant la bande dessinée (illustration) comme point de départ, elle traduit des moments intimes liés aux émotions auxquelles les spectateurs peuvent s’identifier. Ses œuvres dépeignent des personnages qui fonctionnent comme des points d’entrée dans un monde onirique en se fondant dans des expériences et des émotions qui, elles, sont bien réelles. Les œuvres de l’artiste s’inscrivent à la fois dans la tradition de l’émaillage, qui remonte à l’ère byzantine, où l’émail était utilisé pour représenter les icônes religieuses, et dans la modernité à travers une influence notamment du street art, de la bande dessinée, le pop art et la contre-culture. En combinant des techniques de joaillerie et d’illustration, sa pratique se situe entre tradition et modernité.

Joaillière, émailleuse et illustratrice franco-canadienne, Aurélie Guillaume a reçu sa formation en joaillerie de l’École de joaillerie de Montréal, puis de la NSCAD University, à Halifax. Elle est reconnue pour son travail unique avec l’émail, combinant la méthode traditionnelle du « cloisonné » et l’imagerie contemporaine fortement influencée par la bande dessinée et le street art.

À PROPOS DU PRIX FRANÇOIS-HOUDÉ

Le prix François-Houdé s’adresse aux artistes et artisans montréalais en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art lié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François-Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

Photos : Vue d'exposition, Prix François-Houdé, 2019. ASSEMBLAGE D’OEUVRES DU PRIX FRANÇOIS-HOUDÉ, 2019. © Mathieu B. Morin, LA GUILDE