Conversation

Conversation

La Guilde présente l’exposition Conversation

10 juin au 25 juillet 2021

Montréal, mardi 25 mai 2021 – La Guilde est heureuse de présenter, en partenariat avec le Centre des métiers du cuir de Montréal et le Centre des textiles contemporains de Montréal, l’exposition Conversation. Du 10 juin au 25 juillet 2021 venez découvrir le travail des douze artistes diplômées de l’une des deux écoles-ateliers : Jennifer Beaudoin-Boisvert, Julie Bénédicte Lambert, Mylène Boisvert, Atelier C.U.B. (Sophie Gailliot & Richard Pontais), HOTELMOTEL (Corinne Bourget & Niki Jessup), Claire Kusy & Anne Moyse, Claire Nadon, Marie Petit, Lila Rousselet, Tamara Rubilar, Marie-Anne Simard et Monique Ste-Marie.

Pour le troisième volet de la série POP-UP, nous voulions explorer l’idée d’une conversation dans l’espace. Ce concept est si ancré dans notre quotidien que nous ne réfléchissons pas toujours à toutes ses implications. Une simple conversation peut souvent affecter nos actions et/ou nos décisions. Nous voyons trois niveaux de conversation dans l'exposition : (1) celle entre La Guilde, le Centre des métiers du cuir de Montréal et le Centre des textiles contemporains de Montréal, (2) celle entre les œuvres et (3) celle entre le public et l’exposition. Nous ne voyons pas de division entre les douze artistes, travaillant le cuir et le textile, comme elles ajoutent toutes à ces conversations que nous venons tout juste d’entamer. L’exposition met en valeur les médiums du cuir et du textile, leurs textures, leurs couleurs et les techniques qui leur sont reliées afin de créer des connexions entre les œuvres comportant des fonctions multiples.




Le travail du cuir et du textile implique la maîtrise de bon nombre de techniques qui pourraient surprendre par leur diversité et leur complexité. L’exposition présente trois métiers du cuir : la maroquinerie, la gainerie et la chaussure ; plusieurs techniques fondamentales à ces métiers : la couture main à deux aiguilles, la piqûre machine, le montage à bord franc, le montage rembordé et la gainerie ; ainsi que cinq techniques du textile : la vannerie, le tissage, le filage, le tricot et la broderie.

Conversation est la première exposition à laquelle collaborent les deux écoles-ateliers et la première de ce type à La Guilde. La pandémie nous a permis de nous tourner vers nos partenaires en métiers d’art et d'offrir notre espace pour montrer les artistes d’ici et leurs pratiques. L’exposition met l’accent sur les savoir-faire locaux et les techniques permettant de confectionner des pièces contemporaines de haute qualité.

À propos du Centre des métiers du cuir de Montréal

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) est la seule école-atelier au Québec et au Canada à offrir les cours de spécialisation du diplôme d’études collégiales (DEC) en métiers d’art – Spécialisation Maroquinerie (573.AG), en collaboration avec l’Institut des métiers d’art - Cégep du Vieux Montréal. Le CMCM bénéficie également d’un soutien généreux du Ministère de la Culture et des Communications afin d’accomplir sa mission en tant qu’organisme de formation en art.

À propos du Centre des textiles contemporains de Montréal

La mission du Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) est de dispenser une formation professionnelle aux compétences requises pour la conception et la production de textiles. Atelier et école, le CTCM encourage l'initiation, l'expérimentation, la recherche et la formation continue à la création textile. Il travaille avec des professionnels, semi-professionnels et amateurs. 

À propos de La Guilde

Fondée en 1906, La Guilde est un organisme à but non lucratif oeuvrant à la conservation, à la promotion et à la sensibilisation de l’art Inuit, de l’art des Premières Nations et des métiers d’art du Canada. En plus de son exposition permanente — qui présente des objets de sa collection — La Guilde offre une programmation dynamique d’expositions temporaires et d’activités culturelles et éducatives. La Guilde c’est aussi une galerie d’art avec des œuvres d’artistes établis et émergents, disponibles pour l'acquisition. Située au centre-ville de Montréal, la Galerie de La Guilde offre à tous ses clients des pièces contemporaines de haute qualité.

Image : (Bannière) Détails de Atelier C.U.B, La minaudière : Bossanova, 2017 et de Julie Bénédicte Lambert, De biais. #2, 2019 ; (TEXTE, de gauche à droite) Monique Ste-Marie, Scène 05, 2021 et Atelier C.U.B, La minaudière : Bossanova, 2017. © La Guilde